La thérapie brève, stratégique et systémique est un modèle innovant né à Palo Alto (Californie, USA) dans les années 1950.
Elle est située à la croisée de plusieurs disciplines qui font sa richesse : anthropologie, ethnologie, communication, biologie, psychiatrie, ...
L'école de Palo Alto a été fondée par Gregory Bateson avec le concours de Donald D. Jackson, John Weakland, Jay Haley, Richard Fisch, William Fry et Paul Watzlawick.
Elle est aujourd’hui enseignée et pratiquée dans le monde entier.
En savoir plus sur Palo Alto
Brève
Systémique
Stratégique
La thérapie brève induit des changements de points de vue, de réactions, de comportements. Changements qui mettent fin au cercle vicieux, donc au problème.
La thérapie brève s'appuie sur l'impermanence de toute situation qui, contrairement aux apparences, n'est jamais figée. Son intervention entraîne des modifications puissantes et rapides.
Le modèle de Palo Alto part du principe qu'un problème n'est jamais isolé mais pris dans un système. Il considère donc les problèmes dans leur contexte, et non isolément. Il ne pose pas d'étiquette sur les personnes mais analyse la façon dont les relations fonctionnent.